maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Terrasses pour fruitiers

Il y avait des arbres à planter depuis l'automne, il y avait cette caravane et un vieux camion devant les fenêtres depuis presque le début du chantier, il y avait un  espace qu'on exploitait pas. Bref du ménage à faire: mini pelle, pioche, pelle, râteaux, huile de coude et en avant ! Et hop un printemps avec des nouvelles couleurs qui vont arriver !

C'est encore l'hiver. On avait acheté quelques fruitiers que l'on voulait planter dans cette zone, devant la terrasse de la petite maison, pour avoir des fruits, pour limiter aussi la vue sur le voisin. Donc planter cela entre la colline dite de Solutré (le tas de terre végétale d'où je fais pas mal de photos panoramiques) et la barrière du champs à droite.

Il y a là un gros tas de pierres, il y a aussi des tuyaux et divers matériels qui traînent.
Un petit nettoyage et hop au boulot ! Ci dessous un assemblage de deux photos faites depuis la fameuse colline...

On verra d'ailleurs, les changement au fils du temps de cet endroit sur les "archives des bandeaux" en cliquant ici.

On creuse et l'on s'attaque au premier mur. Le tas de pierre est bien gros, il va vite fondre en fait.

Je monte le premier mur en faisant des joints avec un mélange de chaux/sable. La chaux est un peu pourrie...

Ce travail s'est pas mal étalé dans le temps. J'ai commencé en décembre 2011. J'ai du aller travailler ailleurs du coup il est resté en attente.

On voit les arbres en haut à gauche en attente...

Puis est arrivé le problème de bassin d'épuration qui était bouché. Qu'il a donc fallu réparer et en même temps faire de l'aménagement autour (on trouve cela ici, dans mon dernier post). Bref ce coté à pris du retard. Les arbres sont toujours en attente...

Je ré-attaque fin février début mars. Ce coup-ci pour les deux murs du dessus, je décide de faire les murs en pierres sèches, sans joint.
Une première rangée avec des petites pierres puis des pierres plus en plus grosses au fur et à mesure que je monte. Le dernier mur est le plus réussi, comme d'habitude.

 

On plante les arbres

Au 21 mars tout est en place. Il faut ratisser et planter l'herbe. Et attendre que cela pousse. Il y a deux pommiers, un cerisier et un poirier. Il y a aussi un petit bouleau. On attend la pluie qui va tomber en abondance ce mois d'avril.

Voici des prises de vue faites aujourd'hui:

On voit à droite l’arrière de la colline de végétale. J'y ai aménagé un petit circuit pour les enfants. Et juste en dessous, le petit champs de pommes de terre.

On attend donc que cela pousse plus encore.

Puis on va dégager la caravane et le vieux camion.

On avait cette vue de l’intérieur. Maintenant on a celle-ci:

Ça va mieux ainsi.

Du coup la caravane est à vendre. Tout comme la grue que je vais démonter ces jours-ci.

Ça c'est une autre histoire.

J'ai donc remis à jours le bandeau du site, l'historique en images, c'est ici:

http://maisonpaille.studio109.com/index.php?post/Archives-des-bandeaux

Tout sur la petite maison c'est là:

http://maisonpaille.studio109.com/index.php?post/TOUS-LES-LIENS-POUR-TOUT-SAVOIR-sur-la-petite-maison

Vous êtes dans la catégorie "TERRAIN", même si on a pas mal bossé dessus, il n'y a que quatre (très anciens) messages dans cette catégorie, ils sont ici:

http://maisonpaille.studio109.com/index.php?category/LE-TERRAIN

Commentaires

1. Le lundi 23 avril 2012, 15:51 par gaet

Merci ! ! Cela devient de plus en plus joli ! G.

2. Le lundi 23 avril 2012, 17:01 par Nat

Qu'elles sont jolies ces petites terrasses, tu peux être fier de toi, Monsieur PhCh ! Et c'est vrai que sans la caravane, c'est quand même nettement mieux, même si on comprend bien que vous deviez y être attachés... Bises à tous et aussi à Gaët.

3. Le mardi 24 avril 2012, 10:18 par Jon

Salut l'ami,

Très sympa tout tes petits enrochements (terrain + bassin de phyto).
Tu récupères les pierres ou ?

Vous vendez la grue ?!
Et la grande maison alors ????

++
Jon

4. Le jeudi 26 avril 2012, 13:52 par phch

@gaet

oui cela fait du bien de voir quelques m2 de terrain fini. On attend la pluie...

@Nat

Oui je commence à être content de mes murs. Il est temps: y'en a déjà pas mal de faits, mais il y en a encore beaucoup à faire

@Jon

Les pierres, j'en avais récupérées deux camions d'un mur que quelqu'un voulait démolir. Puis mon terrain est pas mal caillouteux. Mais maintenant, je vais en manquer, va falloir que j'aille à la pêche !

Pour la grue, comme je ne vais pas attaquer la grande maison avant une année, je veux la démonter car elle est trop proche de la petite maison, cela me fait un peu peur. Elle a d'ailleurs un peu bougé (les cales de bois ont deux ans et on un peu pourri). Et puis il faut que je la graisse donc une fois pliée et bougée, je la vends. Si elle n'est pas vendue d'ici un an, je la remets en service. Sinon, je m'en passerai. Cela sera moins confortable, mais j'en connais qui s'en passent, hein ?

5. Le vendredi 27 juillet 2012, 10:21 par fred

Salut,

C'est bizarre comme le temps est une denrée rares chez les auto-constructeurs :-)

Tu dis que t'as "plié" ta grue plié au sens cassée ? ou rangé ?

Tu pourras à l'occaz me montrer l’évolution de tes enduits terres intérieurs ? j'ai envie de faire pareil et je voudrais voir ce que ca donne après quelques mois de séchage.

++
Fred

6. Le vendredi 27 juillet 2012, 10:22 par seboseb

Salut, ici les grébistes hautevillois,
on va bientôt attaquer les enduits intérieurs sur murs greb (ça sent la finition, même si c'est loin d'être fini !), et je voudrais avoir un retour sur ta technique utilisant un primaire sur les montants de bois au lieu d'une bande de jute : pas de fissures au niveau des montants, notamment en période de chauffe ?

Par ailleurs, quelle est la marque de ce primaire d’accroche ?

Allez, courage, plus qu'une maison à faire !
Seb

7. Le vendredi 27 juillet 2012, 13:36 par phch

Bonne vacances à tous,
@ fred : j'ai plié la grue, je l'ai démontée. elle est en maintenance avant que je la vende ou l'utilise pour la deuxième maison. Je fais un billet où j'en parlerais demain, promis !
@ fred et seb, cela a craqué au niveau des lisses supérieures juste où portent les solives . Il suffit de passer une éponge humide sur l'enduit à cet endroit et tout rentré dans l'ordre
La primaire d'accroche est celle vendue par le fournisseur. J'ai testé avec de la colle à carrelage, à l'intérieur cela marche très bien. Cela tient encore après deux ans. Dehors ce ne semble pas concluant encore.
J'ai pris deux photos que j'ai posée ici:

http://maisonpaille.studio109.com/index.php?post/Saison-6-semaine-3%3A-ENDUITS-TERRE-INTERIEURS%3A-COOOOOOOOL.
8. Le mercredi 1 août 2012, 20:50 par gaet

J'aime bien revoir les anciennes photos: c'est du travail tout ca ! ! Et maintenant que l'herbe a poussée, que vous ramassez fruits et légumes bio ! ! BRAVO ! !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet