maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saison 7 : le teaser


Nous sommes installés dans la petite maison, certes. Mais comme tout auto-constructeur qui se respecte, il reste encore des trucs à plier. Et la somme de ces trucs cela fait pas mal. De plus il faut repenser la construction de la grande maison et engager les préparatifs.
Cette nouvelle saison, la saison 7, est donc celle des finitions de la petite maison et de la gestation de la grande. Faisons un point en images.

 

Je profite d'être immobilisé pour faire du tri sur le blog (avez vous vu l'onglet ci dessus "sommaire de la petite maison"), commencer des messages récapitulatifs (genre celui sur les sols) et aussi penser à la saison 7.

Ce week end, j'ai eu une "permission": cela faisait plus de 20 jours que je n'avais pas mis les pieds à la maison... Puisque je rentre définitivement à Pélouchine ce mercredi, je me suis empressé ce week end de faire un point photo sur ce qu'il faut faire dans les semaines qui suivent

PETITE MAISON

On commence par l'intérieur:

Quand on rentre à droite, il y a les WC. Kivoussavez a profité de mon absence pour faire les enduits. Cela ne sera pas à faire. Il y a juste un placard à faire. Mais je sens que celui là, il attendra. La lampe ainsi que le tableau fenêtre, cela est à faire vite.

Dans le hall, il y a les contremarches à faire et à poser:

Et puisqu'on est sur l'escalier, il y a sa rambarde. J'ai provisoirement posé ces planches... Là y'a de la gâche !

On en profitera pour donner un coup de peinture sur le mur de l'escalier. Va falloir avant que je pose des petites plinthes au dessus des marches.

Puisqu'on est vers l'escalier, dessous il y a le compteur. L'installation électrique est presque terminée. En revanche, il y a l'installation des médias (internet, téléphone, TV). Les câbles pendouillent encore. Heureusement qu'il y a le Wifi!

Ensuite va falloir vite poser une porte à ce placard.

On ne quitte pas la "cage" escalier sans avoir à faire une marche. Actuellement c'est une chute de bois qui rempli cet office, mais elle bringueballe un peu, c'est pas sécure.

Puisqu'on parle de marche, il y en a une autre à poser du coté de la salle de bain.

Et si on lève l'objectif, il y a les portes de placard d la SDB (avec la lampe aussi):

Ailleurs, un peu de faïences sur l'évier de la cuisine, boucher deux entraxes de solives et y installer un éclairage (virer ces néons!).

Sortons de la petite maison. Va falloir s'attarder au cabanon. C'est tout juste si on peut y rentrer !

Puis il y a les abords. Ben oui, le printemps est là, faut qu'on puisse gambader sur un peu d'herbe.

C'est bien le souk, non ? Ce week end on a commencé à ranger un peu, un tas de bois qui avait plein de clous et qui datait de cet automne.

On le voit encore en place à gauche en bas. Une fois dégagé tout ces bois et autres tas de tas, je vais gérer les évacuation d'eaux de pluie puis faire une petite terrasse en bois.

Et puis pour terminer cet été va falloir penser à l'enduit des murs extérieurs.

GRANDE MAISON:

Bien là c'est une autre paire de manches. Voici une vision en 3D de la grande et la petite maison. La petite maison a bien sur été transformée:

(là c'est vu de face)

On va  donc revoir les plans de la grande maison. Réduire la voilure pour des raisons financières et pour des raisons de temps. Nous n'avons pas envie de devoir nous serrer la ceinture pour avoir qque chose qui risque d'être somme toute très grand. Et nous n'avons pas envie de passer tous nos temps libre pendant 5 à 7 ans sur la construction. Nous avons envie d'emménager d'ici deux à trois ans max dans la grande maison. Travailler cool. Nous avons de quoi loger dans la petite maison, ça, ça aide...


(là c'est vu de dos)

Donc dans un premier temps, nous allons couvrir les caves avec une dalle, après avoir rehaussé le tout de 20cm (une hauteur de moellon).
En parallèle, travail sur de nouveaux plans et travail sur une méthode de construction plus performante (on va bien sur se servir de notre expérience) et là, les idées ne manquent pas, vous pouvez me faire confiance !

Voici le programme de la saison 7 !

Commentaires

1. Le lundi 28 mars 2011, 20:47 par Jon

Une méthode de construction plus performante ?
De nouveaux plans pour la grande maison ?
Et ben quel suspense !!!
J'attends ca avec impatience !
++
Jon

2. Le lundi 28 mars 2011, 21:51 par Nat

Je vois avec plaisir que la pêche est revenue, tout au moins dans la tête (le pansement est impressionnant !). Ravie d'apprendre que tu as arrêté la cigarette mais une question me taraude : et pour le Comté, tu y as encore droit ???
Quant au teaser, c'est un beau teaser, qui nous permet, en plus de nous allécher, de voir des petits détails de la petite maison qu'on avait loupés jusque-là (comme l'ardoise (?) au sol près de la porte d'entrée). J'ai hâte de voir ça en vrai. Donc, j'apporte ma nappe de pic-nic puisque le gazon se prépare. Bises à tous
PS : un vrai p'tit mec le p'tit dernier.

3. Le lundi 28 mars 2011, 21:54 par Nat

PS 2 : j'aime bien l'enduit du WC. Faudra que Kivoussavez me donne la recette.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet