maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saison 6 semaine 17 : Sols rez, escalier encore, peinture toujours.

C'est lorsque les sols seront finis que l'on pourra s'installer dans la maison, c'est dire l'importance de cette semaine.

Fait toujours froid. Cela caille sec, même.

On attaque les sols du bas. Nous devons impérativement rentrer le week end du 5 février. Plus que deux semaines donc !

Lundi 24 janvier 2011

La pièce du rez de chaussé est vide, on y pose le plancher chauffant. Contrairement à l'étage où l'on avait posé un plancher sec, ici c'est un isolant de 13cm sur lequel est posé les tuyaux puis sera coulé une chape.

Les tuyaux se posent en escargots.

Mardi 25 janvier 2011

Normalement on pose une chape anhydrite (sulfate de calcium) sur un plancher chauffant de ce type. C'est un spécialiste qui vient avec son camion, la mixture se fait sur place. C'est facturé environ 22 euros le M2 avec un minimum de surface. Pour moins de 1000 euros, ils ne se déplacent pas. J'ai un peu moins de 30m2 à faire, je laisse tomber cette option

La deuxième option c'est de faire une chape traditionnelle assez liquide dans laquelle on ajoute un adjuvant qui la plastifie. Ensuite on pose le carrelage dessus une fois sec. Vu les délais et surtout le coté délicat de faire une chape, je choisi de faire venir un chapiste copain d'un copain. Il va me faire la chape et viendra me poser le carrelage le tout pour 500 euros, parce que c'est le copain d'un copain (re).

Je lui donne l'adjuvant et le laisse à la tâche avec Damien qui va le seconder à la bétonnière. La chapiste ne fait pas une chape liquide, mais assez sèche qu'il tasse promptement. Il me dit que c'est pas la première qu'il fait ainsi sur du plancher chauffant. De plus l'épaisseur de la chape va de 8 à 10 cm, ce qui est beaucoup.

J'avoue ne pas être du tout sûr de la performance qu'aura le plancher chauffant compte tenu de l'épaisseur et du type de chape.

Je le mettrai en route avant la fin de la semaine. J'en saurais donc plus là.

Mercredi 26 janvier 2011

Comme je ne peux plus travailler dedans, je suis dehors. Il fait assez froid, pas loin de 0°, mais pas de vent heureusement.

Je suis sur le poteau bas de l'escalier.

Les entailles ne sont pas moches, mais je me suis quand même trompé un peu. In fine, il y aura certainement quelques espaces un peu trop long. Zut.

Jeudi 27 janvier 2011

A l'étage les joints de la chambre parent sont fait. Les portes ont reçu une couche de peinture. Pas de photos, oui, je sais ! Ce week end, promis.

On peut marcher sur la chape. L'escalier est en place. Le poteau du bas monté. On a commencé le plancher chauffant des WC et de la plateforme. Ce n'est qu'une fois que ce plancher chauffant sera posé que l'on pourra faire fonctionner tous les planchers chauffants. C'est prévu demain, vendredi.

Vendredi 28 janvier 2011

On pose le plancher chauffant sur la plateforme et dans les WC. On gère la trappe d'accès au vide sanitaire.

La semaine dernière c'était là.

La semaine prochaine c'est ici


Le prochain billet sur les escaliers c'est là

Le billet d'avant qui traite des escaliers c'est ici

Commentaires

1. Le vendredi 28 janvier 2011, 00:42 par phch

Aux Abonnés !
Je me suis rendu compte que lorsque le titre d'un billet comportait un ou plusieurs points (comme le titre de ce billet), le lien dans le message que je vous envoyait par email supprimait un point et donc vous envoyait sur une page "document non trouvé". Ce bug sera réparé très très vite. Je vous remercie de ne pas trop m'en vouloir et suis désolé pour le soupir que cela vous a occasionné.

2. Le vendredi 28 janvier 2011, 00:54 par Ta soeurette

C'est magique ... et super de lire et de suivre tout ça ... je suis impatiente de voir ce que les planchers chauffants vont donner demain ... et de vous voir enfin installé ... La maison est de plus en plus belle ... j'ai hate de voir ça en vrai de vrai Bisous et bon courage entre les gastros, le froid et la fatigue !

3. Le vendredi 28 janvier 2011, 08:59 par Jon

Salut Philippe,

L'emmenagement est proche, c'est une sacré bonne nouvelle !

Quel boulot encore une fois !
Ca prend tournure c'est vraiment chouette !
Il faudra encore ranger un peu les gaines qui trainent partout et ca prendra de suite une autre allure !

J'attend aussi les essais du plancher chauffant !
Je suis un peu surpris de la facon de procéder du macon, mais après tout pourquoi pas si ca marche !
Qu'en penses Damien ?

Pendant que j'y pense, j'ai une suggestion à te faire pour la toiture de la grande maison.
En fait, on a décidé de procéder de la même manière que toi et d'isoler notre toit en paille au lieu de la ouate prévue initiallement en insufflation par dessous.
J'aime de plus en plus ton idée de talon et fond de coffre pré-peint pour cumuler isolation et finition en 1 opération !
En revanche, d'après mes "savants" calculs il y a un risque de condensation dans la paille. A mon avis il serait bien de rajouter un frein vapeur pour protéger la paille.
Pour la mise en oeuvre je pensais découper des bandes de frein vapeur un peu plus large que les coffres. Les fixer à mi largeur entre le dessous de la solive et le talon. Remonter les bords le long des solives en attendant de poser les fonds de coffre. Rabattre les bords au dessus des fonds de coffre et relier les 2 morceaux par du scotch étanche. Ce sera aussi meilleur pour l'étanchéité à l'air et ca enlève l'opération du mastic acrylique. Mais surtout ca protège la paille de la condensation.
T'en penses quoi ?

Sur ce, je vous dis à très bientôt.

++
Jon

4. Le vendredi 28 janvier 2011, 09:16 par France

Bonjour Philippe,
ne soit pas inquiet pour la performance de ton chauffage au sol et le type de chape réalisée, un carreleur vient de faire exactement la même chose (début janvier) sur un chantier de rénovation et ça chauffe très bien. Zen donc!
Courage pour les finitions et bonne installation.
On passera vous voir à l'occasion, plutôt au printemps.
Bises à vous.
France

5. Le vendredi 28 janvier 2011, 09:37 par gaet

J'ai hate de vous féliciter de vive voix ! ! et de marcher sur ce fameux sol chauffant ! ! et de vous voir semi installés ! ! Bon boulot ! ! Bises G.

6. Le mercredi 2 février 2011, 01:47 par phch

@ ma soeurette
On t'attend avec ton homme. Merci pour les encouragements.
@Jon
Les gaines c'est le boulot de fin de soirée. y'en restera certainement quelques unes quand on rentrera, mais très peu.
Le plancher chauffant fonctionne bien. j'avoue avoir été un peu septique sur l'instal (c'est un chauffe eau qui sert de chaudière). Mais cela chauffe.
Pour le freine vapeur, on a mis dessus des plaques de novopan (faut que je cherche exactement ce que c'était) et cela faisait office de pare vapeur.
Au fait, tu devais pas passer par ici ?
@France. j'avoue que ton message m'a rassuré. Et c'est vrai, cela fonctionne. Peut être moins performant qu'une chape liquide, mais cela marche et cela a couté beaucoup moins cher.
Bonne idée votre visite au printemps !
@ Gaet, Nous aussi on commence vraiment a avoir hâte d'être installés !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet