maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Préparation de l'hiver ok, il était temps !


Maintenant, cela fait un mois que l'on a pas touché à la petite maison. On s'prépare. c'est pas pour autant que l'on mijote doucement. On s'active pour vivre le mieux possible l'hiver qui arrive, et l'on s'aperçoit aussi qu'on avait oublié l'essentiel: en hiver, ça gèle !

Eh oui... un mois pour "reloger" le contenu de la serre et pour réorganiser le chantier... (je pense encore et encore que j'aurais du commencer par faire un hangar plutôt qu'une serre, j'aurais gagné pas mal de temps...)

Alors préviousli... j'avais listé ce qu'il y avait à faire dans mon précédent post "avant de poser la paille". J'y suis revenu tout ce mois pour y noter les avancements (j' vous le fait à la lyonnaise, avec deux "y"...).

Alors récap en images:

On avait couvert la grande cave, et avec Eugénie on a placé des liteaux dessus la première toile:



Non ! Eugénie de skie pas sur le toit, elle place des liteaux. Dessus j'ai posé une seconde toile, un morceau de feu la serre:



J'en ai profité pour poser des "fenêtres" coté cuves et coté nord, une porte:



On voit aussi sur les deux photos ci dessus que j'en ai aussi profité pour couvrir la petite cave d'une seconde couche de bâche toujours issue de feu la serre.

Maintenant les affaires sont à l'abri:



Faudra ranger cela lors d'une longue soirée d'hiver... Il y a là une partie du déménagement (qui était prévu dans (inside) la petite maison en septembre... haaaaaaaa... les prévisions....)

Coté caravane, l'appentis était à revoir... Il a fallu mettre la caravane hors d'eau (le gel...) et débrancher donc le chauffe eau. L'entrée le la caravane était aussi à tout vent:




Donc au boulot.



C'est pas mimi, ça hein ? Mmmmmm, Pélouchine Plage fin d'automne...
Reste encore à mettre une porte en dur pour l'entrée et dans le placard une porte en toile. Je laisse ici le chauffe eau (purjé, bien sur) et les poubelles. Ces portes seront faites ce mardi.

La caravane est maintenant transformée en bureau de chantier et il y a aqussi de quoi faire à manger et dormir. (j'y loge certains soirs ces temps-ci).


Coté atelier-hangard, les images parlent d'elles même:





Vous voyez ici la calle del caballiero sous la neige.
II  reste encore à faire les étagères dedans et à ranger (demain dimanche et mardi).

Pour les alentours, j'ai refait les tas de sable et paveur et nettoyé de droite et de gauche, commencé à ranger le bois. Cela sera terminé quand la météo voudra bien.




Coté chantier petite maison, cela n'a pas bougé excepté que JDL est passé pour percer la dalle afin que s'évacue l'eau qui aurait pu avoir tendance à vouloir pourrir le poteau central de la petite maison. merci JDL !





    Et ces deux pompes c'est quoi ???

J'avais oublié la pompe du puits... La pompe rouge envoie l'eau dehors par un tuyau... Avec le froid, comme j'ai une petite pente en sortie, l'eau a gelé dans le tuyau. C'est nul hein ! Du coup je ne peux plus me servir de la pompe rouge, sauf si je la déconnecte de son tuyau, ce qui n'est pas simple. J'ai donc installé une autre pompe (une bleu) avec un tuyau que je place avant le pompage et que j'enlève ensuite. Après l'avoir vidé de toute son eau, je le garde au chaud, au cazou.
Le pompage c'est une fois par jour... Oui Nat, c'est shadokien c't'affaire ! J'y réfléchi sérieusement. J'ai deux plans pour résoudre ce problème. Mais c'est pour plus tard, là maintenant y'a plus urgent. Alors, ch'pompe !

MAJ du 22 décembre

Pour le pompage, j'ai deux plans. Pour choisir je teste et je crois que j'ai trouvé la bonne solution... Déjà depuis trois jours je ne pompe plus et l'eau atteind un niveau et n'en bouge plus. Donc s'infiltre. Je dois construire le muret de ce puit intérieur et percer un peu le fond du puit pour faciliter les infiltrations. Donc je ne pompe plus, pour voir... D'autant plus que la pluie s'annonce et là on en saura plus....



En relisant ce message, j'ai vu que je donnais des délais... Ça t'as pas servi de leçon moi même, hein ?

Commentaires

1. Le dimanche 20 décembre 2009, 11:44 par Jonathan & Florianne

Salut Philippe,

Une vrai fourmilière en ce moment ton chantier : tous aux abris l'hiver est là ! ;)

Pour les délais, il ne faut pas s'y fier, c'est une source de stress inutile !

Une bonne idée que d'utiliser la cave comme stockage. Je pense que ton toit souple devrait tenir le coup si les bâches sont bien tendues (il faut éviter qu'elles se touchent).

Pour la caravane, encore du bon boulot !Effectivement ca fait un peu cabane de plage mais ca réchauffe le cœur un jour comme aujourd'hui ou chez nous le thermomètre peine à passer les -10°C...

L'atelier est sympa, on a hâte de voir comment c'est à l'intérieur.

Pour le puit, je crains que tu ne puise que pomper... comment tu vois la suite ?

Bon courage pour la suite.
On suit !

Jon&Flo

2. Le mardi 22 décembre 2009, 13:41 par phch

Salut Jon&Flo

Pour l'atelier, je suis aussi pressé de voir l'intérieur... rangé !

La caravane aussi, parce que quand on y vit durant le chantier et on y dort perfois, ben c'est vraiment plus agréable d'avoir un confort d'hiver (et aussi anti-vent)

Coté pompage, J'ai mis à jour le message ci dessus et je ferais un  post spécifique plus tard.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet