maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'ossature (suite) et la charpente

L'ossature, toujours, et bientôt le camion grue vient pour monter la charpente. La grande maison occupe tout son espace !

Le solivage de l'étage est réalisé, avec installation des solives maitresses. Puis le parquet tant attendu est posé. L'assemblage de l'ossature de l'étage se poursuit. 

DSCF8909.jpg

DSCF9020.jpg

Comme convenu, le camion grue arrive en début d'après midi mercredi pour monter à l'étage tous les éléments de charpente : les fermes, chevrons, pannes sablière et faitière, volige.

IMG_1857.jpg

L'envol des fermes est impressionnant !

Nous trouvons régulièrement des crapeaux sur le terrain, dès que nous déplaçons un caillou, ou ici un moellon. On se demande comment le bestiau a pu résister à la chaleur de ce mois d'aout !

IMG_1851.jpg

La faitière est mise en place à la grue :

IMG_1863.jpg

et ensuite c'est au tour du vieux chêne de faire son tour de manège. Le grutier le déplace sur la dalle de la cuve, prêt à entrer dans la maison :

IMG_1864.jpg

Cet arbre, que nous a déniché Fabien, servira à supporter le solivage de l'étage. Vous verrez, ce sera vraiment plus chouette qu'un poteau carré ! Il vient de la forêt de Pélussin, vers l'Ollagnière, il a poussé au milieu d'une forêt de hêtres principalement, et il était mort sur pied depuis quelques années quand Fabien l'a repéré. On a déjà commencé son nettoyage (au ciseau à bois, à l'herminette et à la meuleuse, mais ce n'est pas terminé !). On estime son âge à une centaine d'année...  

Le grutier termine le rangement avec le déplacement des palettes de briques de terre compressées, qui sont arrivées la semaine dernière et que le livreur (fort heureusement aidé de Philippe) a eu beaucoup de mal à décharger. C'est que les cocottes avoisinent la tonne, voire la dépasse.

IMG_1867.jpg

Au final, tout le monde est garé au bon endroit, merci à l'habile grutier, le chantier peut poursuivre...

Jeudi soir, les chevrons sont posés : c'est booooooo !

IMG_1871.jpg

Là, on voit vraiment le volume de la maison, non ?

IMG_1874.jpg

La tête entre les chevrons, une vue qu'on n'aura plus très longtemps !

Scotch le chat est déjà installé quant à lui dans sa future demeure :

IMG_1878.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 4 septembre 2015, 10:48 par Nat

Ah ouais, c'est boooooo ! Et il est surtout impressionnant de voir la vitesse à laquelle cela prend forme (vu d'ici...). Bravo et bon courage pour la suite.

2. Le mercredi 9 septembre 2015, 19:51 par Mam'

Je me réjouis de voir la suite sur le blog ! ! Mais cela me fait grand plaisir de voir comme cela a bien avancé ! ! En principe mardi prochain vous êtes hors d'eau ! ! Félicitations aux trois charpentiers si sympatiques et à vous deux pour le beau travail ! ! Et bon courage pour la suite ! !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet