maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

4. L'ossature pointe son nez

Le muret est bientôt fini. Christophe va s'en aller. On se devait de lui laisser l'honneur de poser le premier bois de l'ossature.

A coté du mur de parpaing et de monomur, on avait monté un mur de pierre. Il n'est pas encore fini, c'est sur. Mais une tranche de mur de 5m était prête à recevoir une petite semelle de béton.

Cette petite semelle chapotte les deux murets en bloquant les remontés capilaires.

Elle chevauche donc les deux murs (voir message :" 3. l'inévitable second mur de la méthode greb")

Guillaume et Christophe s'appliquent à remplir le coffrage.

Le lendemain c'est sec. Et juste avant de partir ce vendredi, Christophe pose les deux premières pièce de bois qui vont faire la semelle de l'ossature.

Voilà c'est samedi. On voit bien ici, le mur de pierre avec dessus la semelle. Du coté extérieur on a prévu une réserve d'environ 5cm pour les enduits. Du coté interieur on pensera à mettre un isolant (liège, laine de bois) d'environ 10cm pour tuer le pont thermique créé par cette semelle.

Commentaires

1. Le dimanche 23 août 2009, 10:19 par christophe

Un petit bonjour du Nord pour vous soutenir de loin maintenant en espèrent vous revoir bientôt. Je vais régulièrement suivre le chantier et essayer de venir vous donner un nouveau coup de main.
Un grand merci à toute la famille pour l'accueil et tout le reste.
Demain je reprends le boulot pour organiser un atelier sur l'isolation écologique (bois, chanvre, lin, ouate de cellulose et bien sur paille).
Bye, à plus,
Christophe

2. Le mardi 25 août 2009, 22:20 par Gaetmont

En réponse à une phrase de ton "Journal de bord": C'est important que tu continues ce blog, et tu n'en fais pas trop: cela va servir à d'autres gens qui vont construire aussi eux même leur maison, et comme toi, en paille, et d'autre part, cela sera un beau souvenir pour tes .... petits enfants ! ! Penses-y ! ! Et enfin, c'est très intéressant pour de nombreuses personnes, et spécialement pour moi, car cela me permet de vivre cela avec vous ! !

3. Le mercredi 8 juin 2011, 12:58 par forex

Mais une tranche de mur de 5m était prête à recevoir une petite semelle de béton.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet