maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'isolation par l'extérieur

La laine de bois est posée entre montants d'ossature...

La laine de bois Isonat flex en 145 mm d'épaisseur a enfin été livrée jeudi matin, 8 octobre.

IMG_1932.jpg

Les ballots de laine de bois, ça tient de la place !

IMG_1934.jpg

L'approvisionnement du chantier et le suivi des livraisons, c'est tout un boulot. Et quand le produit n'est pas en stock mais fabriqué en flux tendu, il faut savoir être patient. Du coup, ce qu'on pensait acheter sur un rayon a demandé quelques coups de fil et pas mal de tractations avec les fournisseurs. La pose, qu'on devait assumer, (Philippe est allé se mettre au chaud pour l'hiver ! ) est finalement confiée à Fabien (bis rapetita !), Pierre et Arnaud (un autre). Ils profitent de l'échafaudage qu'a posé le façadier, mais comme ce sont les rois du travail en hauteur, on se demande si une simple échelle n'aurait pas suffit...

Les rails de départ sont livrés vendredi matin, ce sont des profilés en alu de 60 mm qui permettent de fixer la laine de bois dense pile poil d'équerre. Cette seconde laine de bois qui vient par dessus la première laine souple, c'est de l'Isonat, là encore, mais cette fois en version Duoprotect qui est support d'enduit. Les plaques de fibre dense sont visées sur l'ossature à l'aide de chevilles avec rondelles pour résister à l'arrachement.

Voici le pignon nord tout joufflu de laine de bois souple, avec, au 1er plan, les profilés alu pour la laine haute densité :

P1010290.jpg

La laine Duoprotect a des rainures languettes pour éviter tout pont thermique. Elle est très rigide et se visse sur l'ossature bois :

P1010293.jpg

On regarde les bulletins météo pour voir si la pluie arrive... et on croise les doigts pour que l'été indien se poursuive encore un peu et que la maison ait le temps d'être empaquetée. La pluie sur la laine de bois souple serait une belle cata ! Si, pas de chance, la pluie s'annonce, les baches seront posées : allo météo france ?

On l'avait tenu secret, mais voici en exclusivité les photos du départ du camion. Ça y est ! le C25 ne zone plus chez nous ! Ça fait du vide tout d'un coup... heureusement qu'il n'est plus là, on a pu mettre les 15 palettes de laine de bois !

IMG_1929.jpg

IMG_1930.jpg

Commentaires

1. Le samedi 10 octobre 2015, 20:41 par phch

Ben cela n'est vraiment pas mal... Vous avez posé toute la laine de bois souple ou juste sur ce pignon ? Je demande cela parce que sur la photo on voit que vous avez attaqué le pignon ouest...
En tous les cas, il ne va pas tarder a faire bon dans la maison... Ce sont les poules qui vont être contentes!

2. Le lundi 12 octobre 2015, 11:35 par kat

Le pignon nord est fait, mais le coté ouest pas en totalité, environ la 1/2.
Pas contentes, les poules, mais jalouses que notre poulailler soit si grand !

3. Le lundi 19 octobre 2015, 14:57 par JDL

Oui, mais la différence avec les poules c'est qu'en attendant l'enduit vous craignez les grains alors qu'elles adorent ça.
Une question à PhCh : Pourquoi ce commentaire interrogatif puisque tu as fait le billet, le 10 octobre ?
Y'a un truc. Tu as un " ghost writer" ?
À part ça, c'est super de voir avancer le grand poulailler et on va mieux le voir avec le départ du C25.
Par contre, il faudrait dire au conducteur du C25 de ne pas suivre de trop près le camion qui est devant. Ce n'est pas prudent

4. Le mardi 20 octobre 2015, 18:18 par kat

C'est vrai ça, pourquoi donc poses-tu des questions Phch ?
Tu as tout compris JDL, ce n'est pas lui qui écrit : il y a une relève mais qui ne sait pas comment changer la signature des posts.

5. Le samedi 14 novembre 2015, 21:48 par Mam'

Et le beau temps continue ! !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet