maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

21. INFILTRATIONS RESOLUTION

Il y a un an, lors du terrassement, les infiltrations apparaissent. Depuis je cherche la solution pour évacuer cette eau. Ça y est, c'est trouvé. Yapluka !

Il y avait les "puits des abeilles" appelé ainsi parce que durant tout le temps de l'élaboration des fondations de nombreuses abeilles venaient s'y abreuver.

Deux points d'infiltrations assez abondantes.

On a dévié ces eaux (à gauche) pour les passer à l'intérieur (à droite) dans le puits1 où il y avait aussi des infiltrations.
Ensuite on a recouvert le puits des abeilles.

On a du faire dans ce sens simplement parce que  le puit des abeilles était trop bas pour dévier l'eau en dehors jusqu'au regard.
j'ai préféré donc collecter ces diverses infiltrations en un point.

                                                                 

Voici, ci dessus le puits 1. On voit au fond l'arrivée de l'eau du puits des abeilles. Sur la gauche, de la roche arrive aussi de l'eau.
On voit d'ailleurs qu'elle peut monter bien au delà des fondations. On a donc creusé un trou pour pouvoir pomper cela plus aisément.
Si l'on ne pompe pas lors de fortes pluie ou fontes des neiges cela monte assez haut, comme on voit sur les traces laissées par l'eau.

Deuxième endroit, à l'arrière de la grande cave, autres infiltrations. C'est le puits 2. Le puits 1 est à gauche presque derrière le mur.
Voici ce que cela donne sur le plan:

On va donc construite un muret en bordure de la semelle de chaque puits. Effectuer un trop plein du puits 1 qui ira déverser dans le puits 2 et du puits 2 un second trop plein qui ira déverser dans le regard extérieur. Cela passera par la grande cave, où je pourrais, si je le souhaite, récupérer cette eau. En fait, cette eau n'étant pas de même nature que celle de l'eau de pluie, je préfère ne pas l'envoyer dans les cuves de récupération d'eau de pluie. De toute façon les trop plein arrivent trop bas pour cela.

(Mise à jour du 17 février: on a traité cela mieux que ça avec le terrassement, voir INFILTRATIONS: ELIMINATION)

Cela doit être fait rapidement car aujourd'hui une défection de pompe (panne, blocage du flotteur...) et c'est l'inondation dans les caves ou je stocke:

Et ça c'est pas rigolo... Faut pomper deux fois plus...

C'est donc le chantier que l'on ouvre cette semaine.

Commentaires

1. Le mercredi 27 janvier 2010, 13:43 par Jon

Ah bah enfin une solution à cette flotte envahissante !
Dommage pour les abeilles et tant mieux pour toi ;)

Je trouve sage ta décision de ne pas mélanger à l'eau de pluie, on ne sait jamais...

Bonne continuation.

++
Jon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet