maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la plomberie, de la peinture et du carrelage

On sort PER, raccords, pinceaux, pigments, meuleuse, colle et carreaux...
 

JB et Thomas terminent la plomberie à la salle de bain. Le chauffeau de l'étage, les wc (avec arrivées et départs d'eau) avaient été réglés avant Noël. Il restait la douche... A l'italienne, c'est plus chouette, avec un grand caniveau et un sol carrelé de plein pied.

Les travailleurs raccordent les dernières arrivées d'eau sur la nourrice intermédiaire qui se situe dans le placard "buanderie", au rez-de-chaussée, sous la salle de bain. La nourrice principale, quant à elle, est dans la cave. Les évacuations étaient déjà toutes reliées au réseau, ça, c'est fait depuis deux ans!

Ci-dessous, le caniveau et le sol de la douche, un plateau en OSB avec la pente ad'hoc.

IMG_2143.jpg 

Une ossature bois est montée, sur laquelle sont vissés des panneaux étanches type wedi (polystyrène expansé). IMG_2146.jpg

IMG_2145.jpg

Ci-dessous, le "tube à linge" qui descend direct à la buanderie, pour jeter les chaussettes sales ! Bonjour au passage à nos amis suisses (rien à voir avec les chaussettes, c'est l'idée du conduit à linge qui vient de chez eux).

IMG_2144.jpg

La douche est entièrement habillée de panneaux étanches type wedi, murs et sol. Ci-dessous, les briques de verres derrière lesquelles sont placés 2 éclairages LED pour la douche. Le même système que celui adopté pour la petite maison et qui sécurise l'éclairage dans ce lieu humide :

IMG_2214.jpg

La trappe pour le linge avec sa petite trappe à charnière :

IMG_2213.jpg

L'ensemble est étanchéifié au niveau des joints entre plaques à l'aide d'une colle spéciale et d'une natte : IMG_2301.jpg

IMG_2302.jpg

Comme il n'y a pas suffisemment de bande, je complète avec une deuxième natte maroufflée à la colle à carrelage.

IMG_2303.jpg

Ensuite, le béton ciré peut commencer ! On passe une sous couche suivant le support que l'on a (et c'est le souci car le support n'est pas forcément identitque dans toute la douche : support fermé des panneaux et ouvert là où il y a de la colle entre panneaux...).

IMG_2310.jpg

On poursuit avec le mélange prêt à l'emploi. Je précise que tout ceci pue horriblement et que c'est difficile à passer car trop liquide...

IMG_2326.jpg

Le résultat est superbement laid, même après un ponçage fatigant des murs. Je n'imagine pas conserver cette finition dans un espace que nous allons voir tous les jours. Donc, je me retourne  vers les fondamentaux ((ais pourquoi j'ai opté pour la chimie ?) De l'enduit à la chaux fait maison, type stuc (dans l'esprit Tadelack, mais ce dernier est un enduit réalisé avec une chaux très spécifique, de Marrakech, que je n'ai pas). Je passe une première couche chaux CL90+sable, puis une deuxième couche, chaux +sable tamisé+poudre de marbre+pigment, frais dans frais (on fait la 2e passe quand la 1e n'est pas encore prise).

IMG_2336.jpg

Le tamis réparé avec du scotch d'étanchéité :) (Scotch le chat est là mais il n'est pas étanche, lui, je crois)

IMG_2341.jpg

La 2e couche :

IMG_2339.jpg

Ensuite, c'est là qu'il faut être attentif et s'armer de patience : la chaux doit faire sa prise, ce qui prend un temps impossible à évaluer (quand on n'est pas pro comme moi). Donc on revient souvent sur le chantier pour voir comment ça évolue... On ne taloche pas trop tôt sous peine de décoler l'enduit du support, ni trop tard car c'est trop dur. Lorsque le talochage est fait (à la taloche mousse, bois ou à l'éponge, c'est selon), on passe au lissage : au choix couteau américain, platoir, morceau de bassine découpée, galet à la mode tadelack. Et du savon noir coupé à l'eau pour faire glisser et lustrer la surface que l'on tartine généreusement au pinceau ou à la main :

IMG_2342.jpg

Beaucoup d'huile de coude, beaucoup de patience et le résultat est sympa, c'est super doux sous la main, l'eau déperle bien et c'est agréable aux yeux. Exit le béton ciré, vive l'enduit à la chaux traditionnel !

IMG_2343.jpg

En parallèle, les peintures avancent. Du vert flashy pour Solal et du bleu, flashy aussi, pour Emilio. Les sous couches, les plafonds...janvier et février sont sous le signe du pinceau !

IMG_2132.jpg

 

IMG_2148.jpg

 

IMG_2316.jpg

Du bleu canard dans la chambre d'ami (mélange des pots restants des chambres des enfants...) :

IMG_2212.jpg

Dans notre chambre une peinture maison à l'argile : un gris nuagé...  :

IMG_2317.jpg

Dans l'escalier, c'est une peinture maison à la craie (oui, j'ai tout essayé!). Une recette simplissime à base de blanc de meudon, pigment, lait écrémé et savon noir.

IMG_2183.jpg

On ne s'improvise pas photographe : le résultat est plus joli en vrai, mais ça donne une idée :

IMG_2188.jpg

Dans mon bureau, ça prend forme :

enduit sur le mur de briques dont les joints n'étaient pas super et avaient tendance à s'effriter. Je pose un enduit "béton égyptien" à base de chaux, argile et sable ( fait maison à partir des restes de coulis et de chaux aérienne CL90) :

IMG_2186.jpg

Chaux brossée sur le mur en BA 13 mochement lissé par mes soins :

IMG_2296.jpg

Et pour finir, parquet flottant clipsé couleur moka (en chêne mais pas du massif) et plinthes en sapin :

IMG_2297.jpg

Le dosseret du poêle attendait sa finition : les petites briques de parement sont posées, à la colle à carrelage, ainsi qu'en pourtour du poêle pour protéger l'enduit. Les joints sont remplis à la poche à douille car les briques sont tellement poreuses et irrégulières que le nettoyage aurait été infernal. Je mets du ruban de masquage en plus, mais ça ne s'avère pas tout à fait indispensable, à moins d'avoir vraiment la tremblote. les pro font ça au fer à joint, mais il faut des joints d'au moins 1 cm, et si possible des briques régulières. Les joints sont en mortier classique, du joint à carrelage en poudre tout prêt de chez le vendeur.

IMG_2187.jpg

IMG_2307.jpg

Un peu de carrelage dans les toilettes de l'étage : imitation carreaux ciment et peinture bleue qui réveille !

IMG_2298.jpg

Pour les joints, on ne fait pas l'andouille : on les nettoie avant que ça prenne, sinon c'est impossible à nettoyer. Expérience pénible quand on a pleins d'autres choses à faire encore...

IMG_2299.jpg

Un petit lave main et vasque acheté chez ic et A, le suédois.

IMG_2311.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet