maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carrelage, Enduit et derniers bricolages

Encore des finitions ? Eh oui !

Dans l'entrée, tout d'abord : il fallait poser le géant jeu d'échec au sol, puisque les peintures plafonds et murs étaient faites. Un carrelage effet carreau ciment, noir et blanc, acheté chez Lapeyre, est collé directement sur l'OSB.

 IMG_2408.jpg

Comme la hauteur n'est pas tout à fait suffisante pour rejoindre la zone du sas, qui sera finie avec un parquet, je triche avec quelques galets pour masquer la légère différence de niveau.

IMG_2411.jpg

Cinq jours après : les joints :

IMG_2414.jpg

Philippe électrifie encore... Les éclairages de toute la maison sont identifiés et raccordés !

IMG_2428.jpg

Je profite que le temps n'est pas trop mauvais pour poncer le prochain meuble à chaussures : métallique, avec tiroir basculant. Mais peint en deux tons vert et gris, moche. Pour décaper la peinture, j'avais cherché des info sur internet. Certains utilisent de la soude caustique, d'autres des produits décapants du commerce, d'autres encore tentent le micro sablage... Rien de bien concluant et trop de cochonnerie à mes yeux. Et puis il y a les amateurs de bruit dans les oreilles et de méthode à l'ancienne ! Pour moi, ça sera la meuleuse avec une brosse ronde métalique. Presque pas de trace et assez rapide pour retrouver le métal brut. A éviter : le disque abrasif pour meuleuse, même avec un grain fin ça n'est vraiment pas top et ça raye beaucoup. Bien sur on n'oublie pas le casque pour les oreilles, le masque pour les yeux, et les gants pour les mains !

J'ai fini avec la ponceuse, grain 120 puis laine d'acier 000. Je lui passerai une cire pour le protéger...

IMG_2431.jpg

IMG_2432.jpg

IMG_2435.jpg

Il restait des enduits à faire dans les toilettes du rez-de-chaussée (sur les cloisons en BA13) et dans l'escalier (cloisons en OSB). J'avais passé une sous couche de maité pour l'accroche. Ensuite, un enduit tout prêt de chez Akterre, couleur rouge tomette. Dans cette petite pièce, c'est un peu sombre, ce rouge tomette, donc je passe ensuite un badigeon à la chaux dans les tons jaune.

IMG_2392.jpg

Au final, j'aime autant formuler moi même les enduits, à base de chaux ou d'argile, de sable ou de poudre de marbre et de pigments. C'est ce que je fais dans l'escalier : argile,  poudre de marbre 0,6, pigment jaune. Et hop! un coup de malaxeur! Mélanger d'abord à sec les poudres puis ajouter l'eau au fur et à mesure.

IMG_2390.jpg

On protège bien l'escalier...

IMG_2391.jpg

On termine à l'éponge pour lisser les irrégularités.

IMG_2394.jpg

Enduit vieux rose dans le sas :

IMG_2433.jpg

L'escalier peut enfin être remis à jour : il avait déjà subi un traitement de finition à base d'huie, mais le chantier, malgré la protection, l'a fait souffrir. Il est donc à nouveau poncé et huilé. Attention aux descentes en chaussettes, ça glisse !

IMG_2452.jpg

Ponçage et huilage des plateaux des salle de bain à l'étage et toilette au RDC.  Un plateau en chêne brut de 3 m de long que Fabien a eu la gentillesse de venir débiter un soir en revenant du boulot. Car notre scie circulaire ne s'est pas remise de l'épisode fermacell de l'été dernier, donc impossible de faire une coupe propre...

IMG_2398.jpg

Revoici le même plateau, posé dans les toilettes. Thomas a retaillé le BA13 sur la partie droite, car le meuble faisait 100 cm et l'espace 99 cm. En recoupant le BA 13 et en rabottant un peu l'enduit, c'est entré, au forceps, mais ça passe ! Il a ensuite finalisé les raccords plomberie et évacuation qui étaient partiellement déjà en place.

IMG_2458.jpg

On voit ci-dessous le coffre en fermacell pour accueillir la robinetterie : j'ai choisi un modèle mural de chez Grohe avec corps encastré. Un corps encastré ça vient dans le mur et ça ressemble à ça : grohe.png

Le mitigeur et le bec viennent ensuite se fixer dessus.

IMG_2460.jpg

Après, pose du carrelage, toujours les dalles en travertin, mais aussi un petit peu de frise avec les restes de la petite maison.

IMG_2465.jpg

Dans la salle de bain à l'étage, ça se précise : un meuble (Oskab), une vasque (ikea), un robinet (Grohe)

IMG_2476.jpg

Dans la douche, une barre de douche, toute simple avec mitigeur (Kit Grohe).

IMG_2475.jpg

Enfin, aux toilettes de l'étage, un wc posé (Roca) et un lavabo (ikea) avec mitigeur (Grohe...oui je suis monomaniaque.)

IMG_2473.jpg

Désormais, tout l'étage est en haut... heunon : en eau !

IMG_2474.jpg

En bas, il restait encore du boulot pour finir les tomettes : certains joints avaient sauté (mal faits, quoi, mea culpa!). Par endroit, c'est carrément les tomettes qui n'avaient pas tenu, je crois en avoir recollé certaines plusieurs fois, elles m'en veulent tonnerre!

IMG_2451.jpg

Sous l'escalier derrière le banc et le départ du conduit, le sol n'avait pas été fini. Il était temps de s'y remettre... J'ai brassé quelques saut de mortier (chaux/sable/vermiculite pour alléger) pour faire la chape et  collé les tomettes qui sont à la Vialle depuis deux ans (le temps file !). Comme il a plu toute la journée, c'était impossible de sortir la meuleuse pour faire les coupes. J'ai donc triché avec mon astuce galets...Eh bien c'est très joli, comme quoi, parfois, les handicaps sont des atouts.

IMG_2469.jpg

IMG_2470.jpg

Ailleurs, la maçonnerie aussi se termine :  j'avais monté l'été dernier un muret en BTC pour accueillir l'ilot central. Comme les meubles de cuisine qu'on a choisi étaient plus haut (80 cm au lieu de 70), il fallait compléter le muret pour fermer l'ensemble. J'ai acheté quelques briques identiques à celles de la base, de la brique rose plus dure que la BTC pour résister au passage des balai et autre aspirateur. Un peu de meuleuse pour échapper les pattes d'amarrage du plateau...

IMG_2471.jpg

...un mortier chaux sable (environ 1 vol de chaux pour 4 volume de sable) pour coller et pour faire les joints dans la foulée. Ensuite un nettoyage à la brosse et au vinaigre quand ça a séché. Ne reste qu'à passer un coup d'huile dur pour protéger le mur ; on attend d'abord que ce soit bien sec.

On voit le plateau usiné à la main par Marc, qui a redressé ce vieux chêne de pays , comme il dit, pour lui donner un vrai air de bar. Une belle pièce.

IMG_2477.jpg

Pendant ce temps, des grosses bêtes se baladent sur le chantier...

IMG_2464.jpg

Voici venu le temps (des rires et des chants... hé hé !) non, venu le temps du nettoyage !

IMG_2472.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet