maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BASSINS D'EPURATION PRETS POUR LA PLANTION

Après 20 jours de fermeture, le chantier ouvre à nouveau sur les chapeaux de roue: en une journée on a posé les bordures du bassin. Rondement mené !
C'est l'ouverture d'une nouvelle saison: la saison 4 pour ceux qui suivent. Et ce message est aussi le 100ème !

Damien (de retour) et moi avons commencé par se poser pas mal de questions sur le comment qu'on allait fixer ces poutres sur les bords des bassins. Pour mémoire, elles serviront à empêcher graviers et terre de ne pas rentrer à l'intérieur.
J'avais penser d'abord les fixer à l'aide de tiges filetées, scellées sur les murs qui font le périmètre des bassins. En fait, vu le poids des poutres, on s'est dit que ce poids suffirait à faire pression sur les retours de bâches et feutres. On a donc solidarisé toutes les poutres pour en faire un lourd cadre posé sur chaque murs de périmètre. Et cela ne bouge pas comme prévu.
Allez Photos !



Ci dessus et ci dessous, c'est le bassin du haut avec les deux arrivée d'eaux vannes/grises.



J'ai provisoirement protégé le sable du bassin. On peut ainsi marcher encore dedans sans complexe et, comme je fais du terrassement pour les abords ça protège.



(Ci dessus) Dans les angles on a visé des poteaux qui mainitiennent les poutres. Ces poteaux sont provisoire. Je vais les garder une année: ils me serviront de support pour un petit grillage. Une fois les roseaux à plus de 50 cm je les enlèverais et les remplacerais par des équerres de bois, comme on voit sur la photo ci dessous:



C'est ainsi que nous avons solidarisé les poutres dans le bassin du bas. A gauche on mettra un chemin de gravier puis ensuite de la terre végétale et végétaux.





On voit dans le bassin un peu de terre, tombée du godet de la mini pelle. Comme quoi !
Pour évier d'avoir des trop longues poutres sur la longueur (deux de 6m), on a placé deux fois 3 m sur chaque longueur. Au centre deux pièces de bois pour séparer ces demi longueurs. C'est juste esthétique.



Aujourd'hui j'ai attaqué l'épandage en bout du deuxième bassin. Je creuse une tranchée de 50 cm de large sur 8 mètre de long.

.

Demain cela devrait être bon. En plus il fait bon ! Ensuite gravier, terre végétale et premières plantations des bassins et des abords.

Solal est aussi sur le chantier. Il avance vite aussi :



___________

En savoir plus ?

TOUT CE QUI CONCERNE L'ASSAINISSEMENT SE TROUVE ICI
les fouilles, la construction etc...

Commentaires

1. Le mercredi 21 avril 2010, 09:58 par nat

Et en plus, c'est beau ! On voit que le printemps vous booste à fond. On attend la visite des chantiers avec impatience (on note que celui de Solal est plus avancé, la maison est finie ;-)). Bises ensoleillées.

2. Le jeudi 22 avril 2010, 20:07 par Jonathan & Florianne

Ah bah, de voir les autres travailler comme ca ca donne envi de s'y mettre !
Ils vont vraiment êtres beau tes bassins !
Bon courage.
++
jon

3. Le dimanche 2 mai 2010, 07:28 par SEB

Bravo, ça le fait les poutres.

Vivement les palntations pour voir la verdure et la nature.

As-tu déja tes fournisseurs de plantes?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet