maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

9. TERRASSEMENT FINI. DEBUT FONDATIONS.

Terrassement et fondations terminées dévoilent la nature du sous sol. Le chantier a bien avancé durant mon absence (3 semaines). Le féraillage des semelles est presque fini. Des piliers de soutainement apparaissent.

Voici à nouveau du remblai devant le terrain, mais cette fois ci c'est du bon. Il y en a un peu moins du remblai original que nous avions fait enlever avant la vente. Sur la gauche près de la grue, un tas de terre végétale, celui qu'on a gratté sur le terrain. Il va rester longtemps là ce tas.

Ce nouveau remblai provient des fouilles, du terrassement.

On voit d'ailleurs la plateforme au fond (de la bétonnière au tas de gravier) c'est la première plateforme, puis plus bas la seconde qui supportera vide sanitaire et la troisième plateforme (avec les moëlons )  qui supportera caves et cuves. sur la droite la surface marron clair est un niveau intermédiare pour la desente des escaliers à la cave.

Intéressant aussi la structure du sol:

       - une couche végétale de 3à à 40cm. On la voit sous le remblai sous la grue. Je ne l'ai pas récupérée cette zone car c'est à cet endroit que l'ancien remblai avait fait beaucoup de dégas)

       - puis une roche assez friable

Voici un pano vertical. En fond le maison de notre voisine, sur la roche en coupe transversale, un maillet pour l'échelle.

A cet endroit, nous sommes à - 2m environ.

Je pivote sur ma droite. Un coffrage fait angle. A gauche la roche de la photo précédente. En face, une coupe longitudinale. Des couches de roche friable de 40 à 50 cm se supperposent. Non loin du trait rouge (centre image) un tout petit filet d'eau qu'il faudra "cuneter".

En bordure de propriété est-ce un résidu de champ d'épandage ? Fonctionne-t-il encore ? Un point important à résoudre.

Autre point important, remplacer les fusibles de la grue par des disjoncteurs...

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet