maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

7. COUPE contenu FONDATION

Voici deux graphes en coupe des fondations conçus avec l'aide précieuse de mon beau papa ! Cela donne l'exacte profondeur à creuser, et cela donne une bonne idée de ce qu'il va falloir monter.

Ce message a été mis à jour (en fin).

Coté bureaux, on est sur le sol, sans vide sanitaire:

Au passage, "la récupération d’eau en bas des drains (pied de mur), s’appelle la « cunette » (comme dans les aqueducs !) et doit être reliée à un égout, un puits perdu..ou le fossé du chemin.
Le film se pose contre le mur. Quelque soit le drain choisi, il est conseillé de passer un enduit contre le mur. Ensuite on pose d’un film alvéolaire. La pose seule du film de drainage n’est pas suffisante contrairement à la pub du produit".

Ce qui est appelé "isolant (?)" sera un isolant semi rigide, non encore déterminé (y'a l'temps...).

Pour la maison, la moitié est sous vide sanitaire. L'autre avec une cave. Voici le graph de la partie cave, identique à celle sous vide sanitaire, si ce n'est que pour cette dernière, on aura un vide de 60cm (au lieu des 2 m sous cave). On pensera au réservations à faire pour la gestion de la ventilation:

Même remarque que sur le précédent graph.

Pour les cuves de récupération des eaux pluviales qui seront en bout de maison sous l'auvent, j'en parlerai plus tard. On peut toujours se référer à l'article qui y est consacré sur ce blog (voir menu, à gauche, là ! )

MODIFICATION 28 mai.

Pas de dalle béton. On modifie cela. Voir l'article publié à ce sujet ici

Donc on se retrouve sur Solive, OSB et dalle terre. Dalle terre pour l'inertie. Voici le graph corrigé:

Mise à jour du 19 mars 2011

Si sur le principe ces schémas semblent justes, il contiennent quand même deux erreurs qui sont assez graves. En effet, sur le haut, entre les fondations et le mur ossature bois/paille, doit s'élever sur 40cm environ un mur "en dur" afin que la paille soit éloignée sur sol (principalement pour la préserver de l'humidité).
Sur les schémas ci dessus cela a été fait en montant un double mur pierre et brique monomur. Ensuite toujours sur les schémas ci dessus, on isole de l'intérieur ce morceau de mur. Du coup cela crée un "dépassement" intérieur du mur:

On voit ci dessus, de l'extérieur vers l'intérieur, un mur de pierre (protégé provisoirement pas une bâche), le mur de monomur (qu'on a enduit sur le coté pour faire le tableau de la porte) et un cadre de bois, coffre qui accueillera de l'isolant.

Ici le coffre est couvert. On a une tablette qui courre tout autour de la pièce. Pas très cool en fait.
On aurait pu éviter cela en posant l'isolant entre le mur de pierre et le mur monomur.
Cela nous donne donc ce schéma:

Beaucoup plus mieux bien !

JE DETAILLE CELA ICI et LA : je vous invite franchement à  aller jeter un coup d'oeil.

PS: cette page est la page la plus visitée du site. N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir et surtout m'encourage à continuer.

Commentaires

1. Le jeudi 25 juillet 2013, 22:15 par davetcovillon

merci de cette déscription trés détailer. Cela doit nous rappeller tous que le s<a href="http://www.expertdrains.com/index.p...">drain de fondation</a>s sont primordials n'importe le profondeur de notre fondation. Si on fait construire nous-même ou on fait les réparations, il faut y penser!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet