maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

6. Construction du mur de pierre

Monter un mur en pierre. Il y a 10 000 façon de le faire. En fait un mur ne peux être fait que pas une personne. Moi, c'était mon premier mur de pierre. J'avoue avoir pris du plaisir à le faire. Et même s'il est un peu ventru par endroit, j'en suis globalement assez satisfait. Je l'ai monté un peu comme on ferait un mur de pierres sèches

Étaler le gros tas de pierre que j'avais récupéré. En prendre de toutes les formes. Les rapprocher du mur à construire.
Ensuite prendre une pierre, la poser. Trouver celle qui suit ou celle qui suivra celle qui suit et espérer trouver celle qui suit....





Vite un étalement de pierre se fait autour . Plus il est étalé, plus on mémorisera et trouvera vite la pierre que l'on cherche. Puis on la tourne dans tous les sens car bien sur il y a plein de sens (6 au mini).



Je monte environ 1 mètre qui doit tenir tout seul, sans béton. Puis j'envoie une béton entre le delta ms et mon mur de pierre, pour consolider.



Parfois il y a une grosse pierre que je veux placer mais qui n'a pas vraiment sa place. Je force et le mur n'aime pas cela donc faut que je consolide le temps de séchage du béton. Je monte donc un mur de soutien au mur... J'ai fait cela deux fois. Cela a eu un incidence: un petit embonpoint pour le mur. Très léger, comme celui qu'a son concepteur...


Il y a les angles sympa à bosser aussi. Coté est j'ai construit un angle en pyramide. La base (bout de flèche) donne le niveau fini du sol extérieur. C'est assez frustrant en effet car presque la moitié du mur sera enterré. 



Evidement, il a fait super chaud, du 38 à l'ombre.


Et enfin une petite rincées (deux en 4 jours) pour rafraichir...

Commentaires

1. Le mardi 25 août 2009, 18:15 par gg

je t'admire, je suis impressionné par l'ampleur de la tache a laquelle tu t'es attelé.
bravo, c'est vraiment génial de voir monter cette maison sous nos yeux, comment fais tu pour trouver cette énergie!!!
bravo a toi et a tous ceux qui viennent t'aider.
ca me fait penser au catalogue des ressources, bottin qui était en vente dans les années 70 dans les librairies parallèles.
je t'embrasse
g

2. Le lundi 31 août 2009, 14:25 par Christophe

Super la technique du mur de chèvre et que dire du second mur en pierre, moi j'adore.
Félicitation au chef

3. Le jeudi 3 septembre 2009, 12:41 par Nat

Super joli, le petit mur, bravo. Et la photo du bédouin sous son parasol, top ! Il y aurait-il une nostalgie du Moyen-Orient ? Bonne rentrée à tous et bon courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet