maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

4. TERRASSEMENT et ORGANISATION DU CHANTIER

Ca y est cela s'accèlère... Ouverture du chantier prévue la semaine prochaine... Enfin.

Pour l'instant on fignole les plans du terrassement et des fondations et de l'instalation des équipement pour un chantier qui devrait durer quelques mois.

Cette semaine j'ai rencontré deux terrassiers qui ont un approche différente de l'implantation de la maison dans l'espace environnemental. Un étape décisive.

Oui, une modification, un modelage du TN (terrain naturel) et une implatation d'une structure espace qu'est un bloc maison, c'est pas n'importe quoi çà ? C'est un acte décisif, non?

On avait effectué un relevé topographique. C'est bien plus important que je le supposais au départ, car sur 20m de terrain, on ne prends pas vraiment la mesure d'un dénivelé de 2m.Un terrassier oui, c'est son métier. Moi, je n'avais vraiment pas eu l’impression à l'oeil de l'importance dece dénivelé.

Le premier terrassier m'a d'emblée conseillé de "descendre" le haut du terrain d'au moins 50cm. Je pense que nous descendrons de 70. Ce même terrassier au regard de mon relevé, m'a conseillé de profiter du dénivelé pour faire une cave, juste avant les cuves, sous le bâtiment principal. D'une part parce qu'elle est comme déjà à moitié creusée par la différence de niveau, et d'autre part parce que sinon, faire un terre plein à cet endroit signifierait monter une partie de la maison sur plus d'1,7m de remblais.Cela, il n'aime pas ce terrassier Monsieur Louis, comme je l'appelle.

Le second terrassier est très technique. Il a regardé mes plans et m'a demandé combien de mètres cubes de terre fallait-il déplacer, et combien de plateforme fallait-il construire. J'avais calculé pour les m3, plus de 200m3. Mais les plateformes, je ne voyais pas ce que cela signifiait. En fait, il y en a quatre. Cela m'a pousser à travailler un peu plus mon plan de terrassement et de faire ensuite une implantation du chanyier: les zones de stockage (livraison...) et de travail (fab du mortier...), le positionement de la grue, et de la serre.

J'ai donc retravaillé les plans de fondations pour que les eux terrassiers puissent faire leur devis.

Le petit cube, c'est la fosse sceptique. J'ai posé un morceau des poteaux du rez de chaussé pour que l'on puisse mieux comprendre le pourquoi et positionnement des plots.

Devant, sous la terrasse, seront les cuves à eaux. La petite de décantation installée dans la grande de stockage. Derrière, la cave2 puis la cave1 et les escaliers qui arriveront dans le garage.Au fond les bureaux qui auront un niveau de dalle de rez de 30cm inférieur au niveau de rez de la maison.

On a donc trois plateformes:

La jaune (bureau), la rose (cave et cuves)  et la bleu (sol en terreplein) , qui est prolongée à l'arrière de la maison.

 Au passage re-voici les point d'altimétrie (terrain naturel actuel):

Le niveau 0 en haut à droite est à la borne. Le terrain naturel à l'angle haut droit du garage est à - 0.52. Il est à -2,4 à l'angle bas gauche de la terrasse (bout de bâtiment) Hors in fine sur la construction ces deux points doivent être au même niveau.

Bon on créera la première plateforme (la bleu) à environ -80cm du point 0 de la borne. Derriere la maison (en haut du terrain) sera la zone où l'on fera le béton. A droite du garage, on prévoit une zone circulation et de déchargement vers arrière maison. Ensuite on fera la plateforme rose à -2m de la plateforme bleu et à coté, et enfin la plateforme des bureaux (jaune/maron).

Par la même occasion, je prévois:

l'emplacement de la grue (on voit son rayon d'action 18m et 9m),

l'emplacement d'un petit préfa (2,4m carré) que je récupère pour cabane de chantier

et enfin l'emplacement de la serre tunnel qui me servira d'entrepôt et d'atelier. Je vais aller acheter cette dernière ce dimanche 25 janvier...

Il va falloir gérer les déplacements de terre (terre végétale et autre), gérer leur stockage pour que cela de dérange pas le chantier.

Le terrain va vraiment être en chantier pour au moins 12 mois. Ensuite nous ferons revenir les engins pour son modelage définitif.

Commentaires

1. Le dimanche 25 janvier 2009, 07:48 par Ludivine V

J'ai quelques petites questions à vous poser...mais peut-être allez-vous y répondre en mettant à jour votre site internet?- ----- avez-vous prévu un planning de travaux?
- quelles sont les entreprises que vous allez faire intervenir?
- Vous faites de l'auto-construction, partielle ou totale?
- votre architecte avait-il déjà réalisé des projets en paille? vous a-t-il fourni des détails constructifs?
A bientôt, et merci encore pour votre réponse,

Ludivine

2. Le dimanche 25 janvier 2009, 08:03 par phch

Bonjour Ludivine,
J'ai recopié ci dessus le message que tu m'as envoyé par email.
Pour le site je vais essayer d'être plus rapide dans mes mises à jour.
Comme tu peux le voir dans ce post, le chantier ouvre enfin la semaine prochaine.

- quelles sont les entreprises que vous allez faire intervenir? - Vous faites de l'auto-construction, partielle ou totale?
Entreprise de terrassement peut être chauffage géothermique. Le reste en autoconstruction avec l'aide de quelques salariés à temps partiels et avec l'aide d'amis et aussi de volontaires. Je ferais un post sur le "personnel"

-votre architecte avait-il déjà réalisé des projets en paille? vous a-t-il fourni des détails constructifs?
Non il connaissait un peu, comme presque tous le monde mais pas plus. L'architecte m'a donné une ou deux idées, mais a surtout mis en forme mes plans et donc monté le dossier pour le permis de construire.

- avez-vous prévu un planning de travaux?
Oui, je vais le publier sous peu. Faut que je le fignole encore. Mais de mémoire et à la louche:
-> On s' installe sur le chantier la semaine prochaine....
-> Mars, on devrait attaquer l'ossature: préparation poutres et montage.
-> La paille: de mai à septembre.
-> Objectif petit bâtiment (bureaux 33m2 au sol) habitables à la rentrée.
Voilà !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet