maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

12. ENFIN DU VERTICAL !

Deux semaines bientôt que je n'ai pas posté. On a pas arrêté. Continuation des instalations logistiques et enfin pose des premiers piliers et blocs à bancher.

Pendant que Damien s'active sur le chantier proprement dit, moi, je continue donc à oeuvrer pour la vie de chantier.

Par exemple, la cuisine, là où je mange tous les midi ben voilà avant:

et puis voici après:

Bon vous l'avez compris, on est bien dans un chantier propre fonctionnel et ordonné. Il faut donc faire de la place de rangement (bouffe, mais aussi outillages, quincaillerie etc...) Je fait donc des étagères. Je vais aussi attaquer des toilettes sèches de chantier sous peu. Mais un gros boulot arrive bientôt: une grosse dalle, et les murs des cuve et caves.

Sur le chantier cela avance.  D'abord on va donc poser une rangée de blocs à bancher dans et sur laquelle va se placer la dalle de la cuve. Ensuite on va continuer de monter les murs de la cuve et des caves.

On commence par fixer des fers sur la semelle:

On voit au passage les planches prédécoupées qui serviront au coffrage de la dalle. Toute ces tiges font un peu de musique certes (j'ai testé) mais c'est quand même pas top pour un concert.

On en profite pour tester une reprise d'angle. La cuve est un peu plus grande que le reste de la maison. En effet les piliers seront dans la cuve. Je remettrais le plan à jour.

On voit sur cette photo un tube de carton rouge. C'est un morceau de coffrage pour pilier. Celui qu'on voit est coupé (petit). Il ne sert ici qu'à aider à la visualisation de l'emplacement sur la reprise d'angle. (pour la petite histoire c'est l'emplacement du pilier au fond de la seconde cave, près de la cuve). Je reparlerai de ces tubes plus tard.

On en profite pour travailler aussi le regard à l'angle. Et enfin voici ce que cela donne une fois les pilliers de face (ceux qui seront dans la cuve) enfin coulés. Cela a été fait aujourd'hui:

On remarque qu'il y a quatre piliers. Alors que sur les plans il n'y a que trois poteaux. (on est sous la terrasse). En fait j'ai changé d'avis et ai pris la décision de mettre non pas trois poteaux comme c'était prévu dans les plans, mais quatre.

Donc au lieu d'avoir cela:

PC.2.5a.jpg

...on aura cela:

 

Je pense sincèrement que cela ira beaucoup mieux. Je n'aimais pas trop cette facade avant, et je ne savais comment arranger cela. L'architecte m'avait dis qu'il fallait traîter cette partie du bâtiment, là où il y a cet auvent, cette terrasse, il fallait donc traîter cela comme une extension de la maison. C'est mon beau père qui m'a soufflé cette idée de mettre quatre poteaux au lieu de trois. Et j'ai trouvé que cela offrait beaucoup d'avantages. Je n'ai pas corrigé encore les plans du site, mais cela sera fait sous peu !

Et là bas Damien qui pose le premier blocs à bancher, comme la première pierre: enfin du vertical! Pas simple à bosser entourré de ces tiges métaliques... Pas simple.

Bien souvent quand je dis "on", c'est Damien... Qu'on s'le dise !

 

 

Commentaires

1. Le mardi 14 avril 2009, 16:54 par christophe

Bonjour

Et un bloc à bancher , et deux bloc à bancher ... Je suppose que Danien ne courre pas à la salle de Muscu entre Midi et Deux .
Sinon je vois que ça avance ,bon courage .
A bientôt
christophe

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet