maison paille et ossature bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1. Recherche du terrain et nettoyage

Nous avons décidé de nous installer sur le plateau de Pélussin, dans les monts du Pilat au dessus de Vienne. Nous aurons mis une année pour trouver notre terrain.

Ma belle, originaire de cette région, est amoureuse du Pilat, un vaste parc régional à une demi heure de Lyon. J'aurais certainement l'occasion de reparler de ce paradis.

Nous étions encore à l'étranger et pensions à notre retour en France. Chaque fois que nous revenions au pays pour des vacances, nous nous donnions un peu de temps pour parcourir ce site, pour plonger dans les annonces de particuliers. Ce n'était pas simple car notre disponibilité était vraiment réduite. Nous avons alors décidé de mettre quelques agences immobilières sur le coup, malgré l'apriori négatif que nous avions sur ces officines.


Nous avons visité de nombreuses ruines, parce que l'existant en bon état était hors budget. L'existant, il faut l'aménager, l'isoler, bref le retravailler à son gout et cela gonfle forcement le prix d'achat. Les murs sont rarement droits, la plus part du temps pas à la place que l'on souhaite etc... Quand aux ruines, même si elles ont souvent un cachet, lorsqu'on y regarde de plus près, on se rend compte qu'il vaut mieux tout raser presque, au risque de passer beaucoup, beaucoup de temps pour les rénover.

A la fin nous décidons de construire et notre recherche se place sur un terrain. La aussi pas mal d'écueils. Orientation du terrain, voisinage, proximité minimale des écoles et commerces. Bref pas simple tout cela.

La chance sera avec nous. Nous tombons sur "L'Agence Immobilière" (http://www.pilat-immobilier.com). Son patron, Vincent Cali, nous prend en charge.

Chaque fois que nous rentrions sur France pour quelques jours, une visite de plusieurs sites était organisée. Au fur et à mesure, Vincent est arrivé à parfaitement saisir ce que nous souhaitions. Il a défendu nos intérêts sans léser le vendeur. Et oui..., faut pas oublier que celui qui vous cède le terrain est souvent du coin, et dans notre cas, le propriétaire du terrain est même le voisin. Cette relation acheteur-vendeur ne termine pas le jour de la transaction. Bien au contraire elle peut durer très très longtemps. Il faut donc que les deux parties se sentent bien dès le début.

Une fois le compromis signé, Vincent va continuer de nous suivre. Il nous accompagne en mairie pour le permis de construire, et fait en sorte que les démarches s'accélèrent.
Je lui ai dit que je recherchait de pierres, il me trouve deux murs à démolir. Je n'ai que à payer le transport, il s'occupera du reste. Je recherche quelqu'un pour m'aider à travailler sur le chantier, il me met en contact avec quelqu'un. Je souhaite de la paille pour mon isolation, il me met en contact avec un agriculteur, et beaucoup d'autres aides précieuses qui font que Vincent Cali honore vraiment sa profession.

Pour revenir au terrain, donc, nous avons signé le compromis de vente. Le terrain fait un peu plus de 2000m2 et est très légèrement en pente.

Il est situé à environ 4km de Pélussin et domine la vallée du Rhône. A l'est par beau temps on voit le Mont Blanc, au Sud la Vallée du Rhône bordé des Alpes et à L'Ouest les sommets du Pilat. Le nord c'est la route et deux voisins à 100 et 200m.

En attendant des photos bien plus sexies... 

Le propriétaire actuel avait mis du remblai sur le terrain pour le faire plat. Une des closes du compromis est d'enlever ce remblais (à charge du vendeur) pour revenir au terrain naturel. En effet, même si ce remblai avait beaucoup de belle pierres, il avait aussi beaucoup de morceaux de bitume. Dépolluer ce terrain était donc vraiment nécessaire.

Commentaires

1. Le dimanche 22 mars 2009, 21:23 par christophe

Bonjour
Le Pilat ...,que de diversité sur si peu d'espace .Les arbres presque en fleur chez vous dans le Pilat Rhodanien ,que le Crêt de la Perdrix est encore blanc .
Sinon , bravo pour la qualité de votre blog ; si la construction est de la même veine cela promet ... Bon courage .
Christophe .
Montbrison (forez)

PS: quand attaquez vous l'ossature?

2. Le dimanche 22 mars 2009, 22:06 par phch

Bonjour Christophe.

Oui effectivement nous sommes dans un site magnifique.

Merci pour les encouragements.

Nous devrions attaquer la fabrication de l'ossature dans un bon mois.

A bientôt:

phch

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet